Maison passive

Le concept de maison passive existe depuis prês de 30 ans en Allemagne, en atteste la construction d’une première maison pilote en 1991 à Darmstadt Kranichstein (http://www.lamaisonpassive.fr/darmstadt-25-ans-apres-toujours-vaillant/). En France, rien encore d’obligatoire mais les prochaines réglementations thermiques vont dans ce sens, et cela prendra corps très bientôt, en 2020, avec la nouvelle réglementation thermique (RT 2020). L’objectif : des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Le « passif », en quoi cela consiste ?

On peut le résumer en quelques mots, construire une maison encore plus confortable, énergétiquement efficace, économique et écologique.

Quelques pistes pour l’atteindre…

En travaillant sur une orientation optimisée pour des apports solaires gratuits en hiver, dont on se protège en été pour éviter les surchauffes. Une enveloppe thermique performante et compacte.

En mettant en œuvre des menuiseries très performantes. En prenant soin de réaliser une étanchéité à l’air très soignée.

En installant seulement une VMC double flux pour se chauffer…

Au final, c’est créer une maison écologique, économique et confortable, participant, à son échelle, à mieux respecter la planète.

Depuis décembre 2016, CO-archi a obtenu la certification de « concepteur européen maison passive » et vous propose donc de vous accompagner dans cette démarche.